Affichages obligatoires restaurants et commerces alimentaires

22 résultats affichés

22 résultats affichés

En France, les restaurants et commerces alimentaires doivent respecter des règles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires, et faire connaître ces informations à leurs clients.

Liste des affichages obligatoires  restaurant :

  • Prix : Les prix des plats, des boissons et des autres produits proposés doivent être clairement indiqués aux clients pour qu’ils puissent faire un choix éclairé sur les produits qu’ils souhaitent acheter.
  • Horaires : Les horaires d’ouverture et de fermeture du restaurant doivent également être affichés.
  • Allergènes alimentaires : Les informations sur les allergènes contenus dans les aliments proposés doivent être affichées pour les clients souffrant d’allergies alimentaires. Les restaurants peuvent également utiliser des codes couleur, des étiquettes ou des menus détaillés pour faciliter la présentation de ces informations.
  • Responsable de l’établissement : Le nom du responsable de l’établissement doit également être clairement indiqué afin de permettre aux clients de savoir qui est responsable de l’établissement en cas de problème ou de question.
  • Conditions de travail : Les heures supplémentaires et les congés payés doivent être affichés pour informer les non seulement les employés mais également les clients sur les pratiques de l’établissement en la matière.
  • Numéro d’enregistrement : Le numéro d’enregistrement du restaurant auprès des autorités sanitaires doit être clairement affiché à l’intérieur de l’établissement. Ce numéro permet aux autorités de contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaires dans le restaurant.
  • Sécurité incendie : Les consignes de sécurité incendie (sorties de secours et les extincteurs d’incendie) doivent être affichées pour assurer la sécurité des clients en cas d’urgence.

Il est important de noter que les autorités sanitaires peuvent exiger d’autres informations en fonction de la localité et de la réglementation en vigueur. Par exemple, certaines régions peuvent exiger que les restaurants affichent des informations sur les pratiques d’hygiène telles que la fréquence des nettoyages et des contrôles.

Quelles sanctions en cas de non-respect de l’affichage obligatoire restaurant?

Le non-affichage des prix peut entraîner une amende allant jusqu’à 1500 euros pour une personne physique et 7500 euros pour une personne morale. Dans la même ligne, le non-affichage des allergènes peut entraîner une amende de 450 euros pour une personne physique et 2250 euros pour une personne morale.

Pour quelles activités nos affichages obligatoires à imprimer sont-ils valables?

Pour tous les commerces alimentaires tels les épiceries, boucheries, poissonneries, charcuteries, boulangeries, pâtisseries, chocolateries, glaceries, fromageries, marchés et étalages de fruits et légumes, traiteurs, restauration rapide, restaurants, bars, cafés, distributeurs automatiques de nourriture et magasins de produits bio.