Tableau des 14 allergènes alimentaires • Affichage PDF

(4 avis client)

3,99  HT

  • Tableau des 14 allergènes alimentaires
  • Fichier PDF éditable à télécharger et imprimer soi-même
  • Fichier à imprimer au format A4 ou format A3, selon la taille souhaitée

Description

Sur ce tableau de la liste des allergènes alimentaires, vous devez taper (ou écrire) le nom de vos produits et y associer le ou les allergènes qu’ils contiennent. Cette affiche a treize lignes pour vos produits, mais vous pouvez imprimer autant d’affiches que vous le souhaitez. Depuis le décret n°2015-447 du 17 avril 2015 entré en vigueur le 1er juillet 2015, est obligatoire l’information des consommateurs sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées. La meilleure façon d’en informer votre clientèle étant un tableau récapitulatif. Cet affichage est très utile pour les restaurants, boulangeries, pâtisseries, snacks, kebabs, sandwicheries, commerces de bouche, etc…
Il est également très pratique pour les traiteurs car ils peuvent ainsi informer leurs clients dans tous les endroits où ils livrent leurs menus dont le contenu est toujours différent.

Comment faire un tableau des allergènes alimentaires?

Il est assez simple de créer vous même un tableau associant les 14 allergènes alimentaires aux différents produits de votre restaurant ou boulangerie. Vous pouvez le créer sur votre ordinateur avec Word, Excel, à la main mais vous pouvez également acheter et télécharger le tableau des allergènes alimentaires sur notre site. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur et l’imprimer en un clic ou l’imprimer vide et le remplir au stylo feutre, selon votre préférence. Un vrai gain de temps et un aspect professionnel qui rassure les clients allergiques et les autres!

Comment télécharger votre tableau d’allergènes alimentaires?

Il suffit de l’ajouter à votre panier, de finaliser la commande et vous recevrez directement un lien de téléchargement par e-mail. D’un clic, le fichier PDF est enregistré sur votre ordinateur et vous pouvez alors le remplir avec les noms de vos produit et en imprimer plusieurs exemplaires.

Comment afficher les allergènes dans mon restaurant?

Nous vous recommandons d’exposer le tableau des allergènes alimentaires proche de l’entrée de vos locaux afin de prévenir toute personne (employé, client ou visiteur) des allergènes contenus dans vos produits. Le plus important étant de l’afficher de manière très visible afin que vos clients puissent la consulter avant de passer commande. De même que pour vos affichages obligatoires du code du travail, il convient également de l’exposer, à titre de rappel, dans les endroits fréquentés par vos employés (serveurs, vendeurs, etc…) afin qu’ils connaissent cette liste et soient plus à même de renseigner vos clients.

Quels sont les 14 allergènes alimentaires du tableau?

Notre affiche reprend les logos et les noms des 14 allergènes concernés par le décret de Loi:

Lupin ou farine de fève: appartient à la famille des légumineuses et on le retrouve dans les pains, pâtisseries, gâteaux, produits panés, sauces, vinaigrettes, potages, en-cas, bonbons, chocolat, substituts de viande pour végétariens et charcuterie.

Sésame (en graines entières ou en huile de sésame): se retrouve dans divers plats orientaux, mélanges épicés, petits gâteaux, pain, craquelins, les bouchées à la pâte feuilletée, le tahini, le gomasio, le halva et le houmous.

Certains poissons tels la morue, le saumon, la truite, le hareng, les sardines, le bar, l’empereur, l’espadon, le flétan et le thon.

Crustacés, principalement le crabe, la crevette, l’écrevisse, le homard, la langoustine et donc ils se retrouvent dans la bisque, les mets asiatiques, les paellas, les sauces (thermidor et armoricaine) et le surimi.

Les mollusques tels les bulots, calamars, escargots, huîtres, moules, palourdes, pétoncles et pieuvres.

Fruits à coque: amande, noisette, noix (du Brésil, de cajou, de Macadamia, de pécan, du Queensland) et pistache. On les retrouve notamment dans les barres énergétiques, le beurre, les biscuits apéritifs, boissons végétales, bonbons, cafés aromatisés, céréales, charcuteries (mortadelle, saucisson sec, saucisse, etc…), chocolats, glaces, huiles, marinades, nougats, pâtes à tartiner, pâtisseries, sauces (pesto, etc…) et viennoiseries.

Céleri-blanche ou rave que l’on retrouve dans les charcuteries, chips, cubes de bouillon, préparations aromatiques, sauces à la tomate (ketchup), sel aromatisé et soupes industrielles.

Soja que l’on retrouve notamment dans le beurre, les biscuits/gâteaux, bonbons, boissons végétales, boulettes de viande, céréales, chapelure, décors pour gâteaux (type vermicelles, etc…), desserts végétaux, farines, feuilles de brick, friandises chocolatées, glaces, huiles, lécithines, légumes secs, mets asiatiques, nouilles instantanées, pâtes à tartiner, poudres chocolatées, sauces, semoule, soupes en conserve, steaks hachés, steaks végétaux, tofu et viennoiseries.

Le lait que l’on retrouve notamment dans le beurre, les bonbons (Kréma, Smarties), biscottes, boissons lactées, charcuteries, chips, chocolats, cordons bleus, crèmes, desserts lactés, fromages, glaces, laits en poudre, lasagnes, nems, pâtes feuilletées, pop corn, saucisses, soupes industrielles, surimi et vinaigres.

Arachides ou cacahuètes que l’on trouve dans les aliments suivants: beurre, biscuits apéritifs, céréales, chili, chips, chocolats, farines, huiles, massepain, mélanges de noix, mets asiatiques, africains, mexicains, noix de Mandelona, nougats et protéines végétales.

Le gluten est une famille qui comprend l’avoine, blé, épeautre, kamut, orge et seigle. On le retrouve dans de nombreux produits notamment en boulangerie-pâtisserie: barres pâtissières, bâtonnets de poisson, bières, biscottes, biscuits apéritifs, bonbons (Haribo, Smarties), boulettes de viande, brioches, chapelures, chips, chocolats, crèmes desserts, cubes de bouillon, farines, fajitas, wraps, durums, glaces, gnocchis, lasagnes, levures chimiques, nouilles instantanées, pains (tous types), pains d’épices, pâtes, pizzas, pommes dauphines, préparations à tarte salées et sucrées, préparations de sauces cuisinées, quiches, saucisses, semoule, sucre vanillé, surimi et viennoiseries.

Moutarde, une épice que l’on retrouve dans les conserves de légumes vinaigrées, cornichons, cubes de bouillon, sauces curry, mayonnaise, sauces, et vinaigrettes.

Oeufs de canard, de dinde ou de poule que l’on retrouve dans les barres pâtissières, biscuits apéritifs, brioches, charcuteries, chocolats, condiments, crèmes, farines (type maïzena), béchamel, fromages (additif E1105), glaçages, glaces, laitages, lasagnes, mayonnaise, meringues, nouilles, pains de mie, pâtés, pâtisseries, poissons panés, pommes dauphines, pommes noisettes, préparations à dessert, quenelles, quiches, sauces, surimi, tartes salées, tartes sucrées et viennoiseries.
Sur les étiquettes, l’oeuf peut également prendre l’appellation albumen, albuminate, albumine, conalbumin, globuline, lécithine E322, livetine, lysozyme E1105, ovalbumine, ovoglobuline, ovolactohydrolyse, ovomacroglobuline, ovomucine, ovomucoide, ovotransferrine, ovovitelline, protéine animale ou vitelline.

Les sulfites sont utilisés comme conservateurs notamment dans les abricots secs et autres fruits secs/confits, assaisonnements industriels (vinaigrettes et autres sauces), biscuits apéritifs, boissons alcoolisées, céréales, charcuteries, chips, choucroutes, condiments, conserves de légumes, cornichons, fruits de mer, gnocchis, jus de citron, ketchup, mayonnaise, moutarde, pommes de terre, préparations culinaires pré-emballées, salades de fruits frais, salades individuelles, soupes industrielles, vins et vinaigres.
Les sulfites correspondent également aux appellations suivantes: additifs à codes allant de E220 à E228, anhydride sulfureux, bisulfite, disulfite, dioxyde de soufre, métabisulfite ou SO2.

4 avis pour Tableau des 14 allergènes alimentaires • Affichage PDF

  1. Chez Colette (client confirmé)

    Conforme
    Bon produit
    Merci

  2. Pizza Burrata (client confirmé)

    tres bien

  3. P&P (client confirmé)

  4. Carbon (client confirmé)

    tres bien

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi…