Publié le Laisser un commentaire

Qualiblog : affichage obligatoire gratuit?

Qualiblog, Le blog du Manager QSE est un blog informatif qui compile des actualités spécifiques de leur secteur d’activité et qui propose également des modèles de documents à télécharger gratuitement, tels un modèle de grille d’entretien professionnel, une présentation de la pyramide documentaire, une grille d’évaluation système qualité ISO 9001, etc…

L’affichage obligatoire sur Qualiblog est-il vraiment gratuit?

Oui, effectivement ! Qualiblog propose les affichages obligatoires gratuits sur leur blog. D’un seul clic, vous pouvez télécharger ce document Word de 22 pages. C’est entièrement gratuit et il faut féliciter les équipes de Qualiblog pour cette mise à disposition.
Ce document de Qualiblog est d’ailleurs très populaire car, au moment de rédiger cet article, plus de 500.000 personnes l’ont déjà téléchargé.

Alors pourquoi payer mon affichage sur Conform’ Affiches?

Bien que gratuit et bien rédigé, le document mis à disposition par Qualiblog n’est plus conforme à la législation en vigueur: sa dernière mise à jour datant de 2018, elle ne mentionne pas par exemple la nouvelle loi de Mars 2022 interdisant la discrimination des lanceurs d’alerte. Aux yeux de l’inspection du travail, il est recommandé d’avoir un affichage obligatoire actualisé et ainsi éviter une amende.
Voilà pourquoi notre Pack 2024 est constamment mis à jour.

De plus, un affichage de 22 pages nécessite un panneau d’affichages sacrément grand! L’affichage obligatoire de Conform’ Affiches est mise en page afin de minimiser le nombre de pages et l’espace occupé sur votre panneau d’affichages.

Et enfin, lors de l’achat de notre pack, vous nous donnez votre adresse e-mail et nous vous informons dès qu’un article de Loi vous oblige à actualiser votre affichage obligatoire (comme ce fût le cas avec la loi de mars 2022 mentionnée).

Restez en conformité! 😊

Auteur: Éric BAILLY



Publié le Laisser un commentaire

Panneau d’affichage entreprise: comment choisir?

Une fois téléchargé votre pack d’affichage obligatoire entreprise 2025 sur notre site Conform’ Affiches, il vous faudra l’afficher sur un panneau. Possédez-vous déjà un panneau? Est-il adapté à vos besoins?
Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le panneau d’affichage obligatoire pour votre entreprise. 

Quelles dimensions pour mon panneau d’affichage entreprise?

Le choix des dimensions d’un panneau d’affichage dépend de plusieurs facteurs: de l’espace disponible pour ce panneau ainsi que du nombre d’informations que vous souhaitez y afficher (affichages obligatoires, messages du CSE, des syndicats, annonces d’entreprise, petites annonces entre employés, etc…)

Que dois-je afficher sur le panneau de mon entreprise?

Au delà des affiches de notre pack complet, et selon la taille de votre entreprise, il faudra un peu d’espace supplémentaire sur votre panneau afin de pouvoir afficher également les communications syndicales de chaque section syndicale de l’entreprise et des membres du comité économique et social (CSE), la liste nominative des membres du CSE en indiquant leur emplacement habituel de travail ainsi que leur participation à une ou plusieurs commissions, la procédure d’organisation de l’élection des membres du comité social de l’entreprise, le règlement intérieur ainsi que l’accord de participation. Il vous faudra sûrement plusieurs panneaux !

Où placer le panneau d’affichage entreprise?

Les affichages obligatoires en entreprise ont pour but d’informer les salariés de leurs droits et de leur communiquer des informations importantes, tels les numéros d’urgence, etc… Il est donc primordial de les afficher sur un panneau dans un lieu de passage ou de vie de votre entreprise comme, par exemple, la réception, à côté de la machine à café, à l’entrée des vestiaires, etc…

De plus, l’affichage obligatoire concernant la lutte contre la discrimination à l’embauche doit également être visible par les candidats à une embauche au sien de votre entreprise. Il faudra donc afficher ces textes de Loi près des locaux ou salles où vous recevez ces candidats.

Quel type de panneau d’affichage entreprise: en liège ou en métal?

Les deux types de panneaux d’affichage entreprise les plus courants sont les panneaux en liège et les panneaux en métal. 

Les panneaux en liège sont fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que le liège, le bois ou le carton. Ils sont généralement légers et faciles à installer. Ce sont des panneaux bon marché et très pratiques qui permettent des mises à jour faciles grâce à quelques punaises. Leur défaut principal étant que les documents affichés ne sont pas protégés.
Les panneaux en métal, quant à eux, sont généralement plus robustes et durables que les panneaux en liège. Ils sont fabriqués à partir de matériaux tels que l’aluminium, l’acier ou le fer, et sont souvent utilisés pour afficher des informations sur une base permanente. Ils ont aussi généralement une vitre de protection qui permet une excellente tenue des affichages dans le temps. Ils sont bien plus chers que les panneaux en liège.

Le choix entre un panneau en liège et un panneau en métal dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et de l’espace dont vous disposez..

Comment fixer votre panneau d’affichage entreprise?

Il existe plusieurs façons de fixer un panneau:

  • Utilisez du ruban adhésif double-face : Cette méthode est idéale pour les panneaux en liège plus légers. Appliquez simplement du ruban adhésif double-face sur le dos du panneau et fixez-le sur une surface plane.
  • Utilisez des crochets adhésifs : Si vous ne voulez pas percer de trous dans vos murs, les crochets adhésifs sont une bonne option. Ils sont conçus pour supporter des charges légères à moyennes et peuvent être facilement retirés sans endommager la surface.
  • Utilisez des crochets : Les crochets sont une option plus solide pour les panneaux plus lourds. Il vous suffit de fixer des crochets de chaque côté du panneau et de les accrocher à un mur à l’aide de vis et chevilles.

Où acheter votre panneau d’affichage entreprise? 

Il existe de nombreux fournisseurs de panneaux d’affichages obligatoires en ligne. Comme souvent, Amazon offre  un choix important de types de panneaux (en liège ou autre) et de dimensions. Voici notre sélection ci-après:


Notre sélection de panneau d’affichage entreprise:

ir?t=conformaffich 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=B075NHVPPNtableau affichage 1tableau affichage 2tableau affichage 3tableau affichage 4

Publié le

Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise?

Une fois téléchargé votre pack d’affichages obligatoire entreprise 2025 sur le site de Conform’ Affiches, il ne vous reste plus qu’à ajouter les informations nécessaires directement sur le fichier PDF avant de l’imprimer, ou à l’imprimer directement avant de remplir les champs au stylo ou à l’aide d’une feutre.

Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise? C’est très simple, il vous faut y ajouter les horaires de travail, les coordonnées de la médecine du travail, de l’inspection du travail, les lieux de consultation du DUER, du règlement intérieur, de la convention et accords collectifs.
Il faudra également y ajouter les noms des référents du matériel de secours, des référents évacuation, indiquer les points de rassemblement en cas d’évacuation et… c’est terminé!
Tout est expliqué dans notre vidéo ci-dessus, où de manière rédigée ci dessous.

Comment remplir les horaires de travail et repos hebdomadaire?

Cette partie vous permet d’ajouter les horaires de travail pour chaque jour de la semaine et la zone de commentaires est très utile car elle vous permet de préciser ces horaires, d’y ajouter des commentaires, etc…

Remplir affichage obligatoire - Horaires de travail et repos hebdomadaire
Remplir affichage obligatoire – Horaires de travail et repos hebdomadaire

Comment remplir les coordonnées de la médecine du travail?

Vous devez être en possession des coordonnées de votre médecine du travail. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre médecine du travail, nous vous invitions à les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information très importante pour vos employés.

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées médecine du travail
Remplir affichage obligatoire – Coordonnées médecine du travail

Comment remplir les coordonnées de l’inspection du travail?

Vous devez également être en possession des coordonnées de l’inspecteur du travail qui vous correspond. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre inspection du travail, nous vous invitions à les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information très importante pour vos employés.

Il faut également ajouter ici le lieu de consultation de votre document DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques).

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées inspection du travail
Remplir affichage obligatoire – Coordonnées inspection du travail

Où consulter le règlement intérieur de l’entreprise?

Il vous faut également afficher les lieux de consultation des documents propres à votre entreprise, à savoir: le règlement intérieur de votre entreprise, la convention collective à laquelle vous appartenez, les accords collectifs. Pour chaque document, il convient d’en publier le nom et le lieu de consultation.

Remplir affichage obligatoire - Convention collective
Règlement intérieur et Convention collective

Où consulter le nom des référents évacuation?

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à remplir les noms des référents évacuation et matériel de secours, ainsi que les points de rassemblement en cas d’urgence. Ces informations sont cruciales et permettent de gagner de précieuses minutes en cas d’urgence.

Remplir affichage obligatoire - Référents évacuation
Remplir affichage obligatoire – Référents évacuation

Vous pouvez désormais imprimer votre affichage ! N’oubliez pas de sauvegarder votre PDF afin de ne pas avoir à tout retaper lors de la prochaine actualisation de votre affichage obligatoire entreprise 2025.

Auteur: Éric BAILLY