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DUERP : Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels?

Le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est obligatoire dans toutes les entreprises à partir du 1er salarié. Ce document contient le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés vos salariés.
L’employeur, s’il n’inscrit pas les risques professionnels de l’entreprise dans le DUERP, s’expose à l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe. Les versions successives du DUERP doivent être conservées par l’employeur pendant une période de 40 ans à compter de leur élaboration.

Voici une vidéo explicative du DUERP qui vous permettra de mieux comprendre ce document obligatoire.


Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels?

L’évaluation des risques est le fait d’identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des salariés, dans tous les aspects liés au travail.
Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention, à savoir : éviter les risques, évaluer les risques, combattre les risques à la source, adapter le travail à l’homme, tenir compte de l’évolution de la technique, remplacer un produit ou un procédé dangereux par un qui l’est moins, planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, donner la priorité aux mesures de protection collective et informer les salariés.

Cette démarche d’évaluation est structurée selon les étapes suivantes :

  1. Préparation de l’évaluation des risques
  2. Identification des risques
  3. Classement des risques
  4. Proposition des actions de prévention

Que contient le DUERP et comment le rédiger?

Il n’existe pas de modèle imposé par le code du travail, néanmoins un DUERP doit répondre à trois exigences (cohérence, commodité, traçabilité) et comporter les éléments suivants:

– Inventaire des dangers et résultat de l’évaluation des risques identifiés dans l’entreprise
РListe des actions de pr̩vention des risques et de protection des salari̩s
– Les résultats de l’évaluation des risques doivent être retranscrits dans le DUERP

Pour rédiger un DUERP, l’employeur a le choix du support qui lui semble le plus adapté à ses besoins (document papier ou numérique) et doit y annexer les données collectives utiles à la traçabilité des expositions des salariés aux facteurs de risques professionnels. L’employeur doit également indiquer la proportion de salariés exposés à ces facteurs au-delà des seuils qui ont été définis par le code du travail.

Nous avons trouvé une vidéo assez complète expliquant comment rédiger votre DUERP :


Qui peut consulter le DUERP?

Ce document doit être tenu à la disposition des travailleurs, anciens travailleurs, membres de la délégation du personnel du CSE, agents de l’inspection du travail, agents des services de prévention de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ainsi qu’aux.agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail.
L’employeur doit afficher les règles de consultation du DUERP à une place aisément accessible sur le lieu de travail, au même emplacement que le règlement intérieur (pour les entreprises qui en sont dotées).

Qu’en est-il de la mise à jour du DUERP?

Cela va dépendre de la taille de votre entreprise.
– Pour les entreprises de moins de 11 salariés, le DUERP doit être mis à jour lors de toute décision d’aménagement modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés ou lorsqu’une information supplémentaire intéressante pour l’évaluation d’un risque est recueillie. Le DUERP mis à jour sera alors transmis au service de prévention et de santé au travail.
– Pour les entreprises de 11 salariés et plus, les conditions de mise à jour sont les mêmes que celles mentionnées précédemment. La différence notable étant l’obligation de mettre le DUERP à jour au moins une fois par an.

Restez en conformité! 😊

Auteur: Éric BAILLY




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Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise?

Une fois téléchargé votre pack d’affichages obligatoire entreprise 2024 sur le site de Conform’ Affiches, il ne vous reste plus qu’à ajouter les informations nécessaires directement sur le fichier PDF avant de l’imprimer, ou à l’imprimer directement avant de remplir les champs au stylo ou à l’aide d’une feutre.

Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise? C’est très simple, il vous faut y ajouter les horaires de travail, les coordonnées de la médecine du travail, de l’inspection du travail, les lieux de consultation du DUER, du règlement intérieur, de la convention et accords collectifs.
Il faudra également y ajouter les noms des référents du matériel de secours, des référents évacuation, indiquer les points de rassemblement en cas d’évacuation et… c’est terminé!
Tout est expliqué dans notre vidéo ci-dessus, où de manière rédigée ci dessous.

Comment remplir les horaires de travail et repos hebdomadaire?

Cette partie vous permet d’ajouter les horaires de travail pour chaque jour de la semaine et la zone de commentaires est très utile car elle vous permet de préciser ces horaires, d’y ajouter des commentaires, etc…

Remplir affichage obligatoire - Horaires de travail et repos hebdomadaire
Remplir affichage obligatoire – Horaires de travail et repos hebdomadaire

Comment remplir les coordonnées de la médecine du travail?

Vous devez être en possession des coordonnées de votre médecine du travail. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre médecine du travail, nous vous invitions à les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information très importante pour vos employés.

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées médecine du travail
Remplir affichage obligatoire РCoordonn̩es m̩decine du travail

Comment remplir les coordonnées de l’inspection du travail?

Vous devez également être en possession des coordonnées de l’inspecteur du travail qui vous correspond. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre inspection du travail, nous vous invitions à les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information très importante pour vos employés.

Il faut également ajouter ici le lieu de consultation de votre document DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques).

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées inspection du travail
Remplir affichage obligatoire РCoordonn̩es inspection du travail

Où consulter le règlement intérieur de l’entreprise?

Il vous faut également afficher les lieux de consultation des documents propres à votre entreprise, à savoir: le règlement intérieur de votre entreprise, la convention collective à laquelle vous appartenez, les accords collectifs. Pour chaque document, il convient d’en publier le nom et le lieu de consultation.

Remplir affichage obligatoire - Convention collective
Règlement intérieur et Convention collective

Où consulter le nom des référents évacuation?

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à remplir les noms des référents évacuation et matériel de secours, ainsi que les points de rassemblement en cas d’urgence. Ces informations sont cruciales et permettent de gagner de précieuses minutes en cas d’urgence.

Remplir affichage obligatoire - Référents évacuation
Remplir affichage obligatoire РR̩f̩rents ̩vacuation

Vous pouvez désormais imprimer votre affichage ! N’oubliez pas de sauvegarder votre PDF afin de ne pas avoir à tout retaper lors de la prochaine actualisation de votre affichage obligatoire entreprise 2024.

Auteur: Éric BAILLY



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Quel affichage obligatoire dans un salon de coiffure?

Affichage obligatoire salon de coiffure

Vous avez ouvert votre salon de coiffure et souhaitez connaître vos obligations en matière d’affichage? On vous dit tout ci-après!

Affichage obligatoire du prix TTC des prestations d’un salon de coiffure

Comme tout commerçant, vous êtes soumis à l’article L.111-2 du code de commerce, qui stipule l’obligation d’afficher les tarifs pratiqués. Ces prix doivent être affichés à la fois en vitrine et à l’intérieur de votre salon.

En vitrine, les prix TTC doivent être lisibles, ne pas porter à confusion et être affichés à hauteur des yeux d’un adulte de taille moyenne. dans le cas d’un catalogue très étoffé de prestations, vous pouvez afficher les prix des 20 principales.

À l’intérieur du salon de coiffure, les prix TTC de toutes les prestations doivent être affichés et lisibles depuis toutes les stations de coiffage. N’oubliez pas d’afficher également tous les prix en caisse afin d’éviter les confusions. Si vous proposez des forfaits, entrez dans le détail de la prestation et indiquez très clairement chaque étape et ce qui est compris ou non dans le forfait. Par exemple: shampooing + coupe + brushing = 70€ TTC.

N’oubliez pas d’insérer la mention obligatoire « Nos prix sont indiqués TVA et service compris » à proximité des tarifs.

Affichage des risques d’allergie dûs aux produits coiffants, décolorants et colorants

En tant qu’exploitant d’un salon de coiffure, vous devez afficher l’information disponible concernant les risques allergiques. En effet, de nombreux produits cosmétiques sont utilisés dans les salons de coiffure, pouvant parfois contenir des agents irritants et provoquer des réactions allergiques cutanées ou respiratoires (rougeurs, démangeaisons, difficulté respiratoire, etc.). Cet affichage doit être placé à l’intérieur du salon de coiffure de manière visible et à hauteur des yeux d’un adulte de taille moyenne.

Les étiquettes des produits utilisés doivent porter la mention « Contient », suivi du nom des allergènes présents. Cela permet de limiter le risque d’allergie chez le client et vos employés.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces risques d’allergies sur le site de l’INRS et pouvez également évoquer ces dangers avec votre médecin du travail.

Affichage obligatoire d’interdiction de fumer

Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics et privés. C’est également le cas dans un salon de coiffure, qui constitue un espace fermé et couvert, accueillant du public et aussi un espace de travail. Cette interdiction doit être affichée à destination du public et de vos employés à l’entrée ainsi qu’à l’intérieur du salon.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement votre affiche d’interdiction de fumer sur notre site en cliquant ici.

Affichage obligatoire du code du travail et textes légaux

Dès le premier salarié, vous devez afficher un certain nombre de textes légaux à destination de vos salariés et des candidats à l’embauche: les textes de loi de lutte contre le harcèlement moral et sexuel (articles 222-33 et 222-33-2 du code pénal), d’égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes (articles L3221-1 à L3221-7 du code du travail), de la lutte contre la discrimination à l’embauche, du décret anti-tabac et interdiction de vapoter et des consignes en cas d’incendie.
Vous devez également afficher les horaires de travail et repos hebdomadaire, coordonnées de la médecine du travail et de l’inspection du travail ainsi que les lieux de consultation du document unique, du règlement intérieur, de la convention collective nationale de la coiffure, des accords collectifs, les noms des référents matériel de secours, des référents évacuation et les points de rassemblement en cas d’urgence.

Nous vous proposons d’acquérir tous ces textes légaux en quelques clics sur notre site. Notre pack complet 2024 vous facilitera grandement la tâche !

Autres affichages recommandés pour salons de coiffure

Afin de faciliter le travail de vos employés et rassurer vos clients sur le sérieux de votre travail, vous pouvez ajouter divers affichages tels les procédure d’hygiène des mains et du matériel, nettoyage réglementaire des locaux, etc…

Nous espérons que cet article vous aura été utile et souhaitons plein de réussite à votre salon de coiffure! 😊

Auteur: Éric BAILLY