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Panneau d’affichage obligatoire: comment choisir?

Une fois téléchargé votre pack d’affichage obligatoire entreprise sur notre site Conform’ Affiches, il vous faudra l’afficher sur un panneau. Possédez-vous déjà un panneau? Est-il adapté à vos besoins?
Tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le panneau d’affichage obligatoire pour votre entreprise. 

Quelles dimensions pour le panneau d’affichage obligatoire de mon entreprise?

Le choix des dimensions d’un panneau d’affichage dépend de plusieurs facteurs: de l’espace disponible pour ce panneau ainsi que du nombre d’informations que vous souhaitez y afficher (affichages obligatoires, messages du CSE, des syndicats, annonces d’entreprise, petites annonces entre employés, etc…)

Que dois-je afficher sur le panneau de mon entreprise?

Au delà des affiches de notre pack complet, et selon la taille de votre entreprise, il faudra un peu d’espace supplémentaire sur votre panneau afin de pouvoir afficher également les communications syndicales de chaque section syndicale de l’entreprise et des membres du comité économique et social (CSE), la liste nominative des membres du CSE en indiquant leur emplacement habituel de travail ainsi que leur participation à une ou plusieurs commissions, la procédure d’organisation de l’élection des membres du comité social de l’entreprise, le règlement intérieur ainsi que l’accord de participation. Il vous faudra sûrement plusieurs panneaux !

Où placer le panneau d’affichage obligatoire?

Les affichages obligatoires en entreprise ont pour but d’informer les salariés de leurs droits et de leur communiquer des informations importantes, tels les numéros d’urgence, etc… Il est donc primordial de les afficher sur un panneau dans un lieu de passage ou de vie de votre entreprise comme, par exemple, la réception, à côté de la machine à café, à l’entrée des vestiaires, etc…

De plus, l’affichage obligatoire concernant la lutte contre la discrimination à l’embauche doit également être visible par les candidats à une embauche au sien de votre entreprise. Il faudra donc afficher ces textes de Loi près des locaux ou salles où vous recevez ces candidats.

Quel type de panneau d’affichage: en liège ou en métal?

Les deux types de panneaux d’affichage les plus courants sont les panneaux en liège et les panneaux en métal. 

Les panneaux en liège sont fabriqués à partir de matériaux naturels, tels que le liège, le bois ou le carton. Ils sont généralement légers et faciles à installer. Ce sont des panneaux bon marché et très pratiques qui permettent des mises à jour faciles grâce à quelques punaises. Leur défaut principal étant que les documents affichés ne sont pas protégés.
Les panneaux en métal, quant à eux, sont généralement plus robustes et durables que les panneaux en liège. Ils sont fabriqués à partir de matériaux tels que l’aluminium, l’acier ou le fer, et sont souvent utilisés pour afficher des informations sur une base permanente. Ils ont aussi généralement une vitre de protection qui permet une excellente tenue des affichages dans le temps. Ils sont bien plus chers que les panneaux en liège.

Le choix entre un panneau en liège et un panneau en métal dépendra de vos besoins spécifiques, de votre budget et de l’espace dont vous disposez..

Comment fixer votre panneau d’affichage obligatoire?

Il existe plusieurs façons de fixer un panneau:

  • Utilisez du ruban adhésif double-face : Cette méthode est idéale pour les panneaux en liège plus légers. Appliquez simplement du ruban adhésif double-face sur le dos du panneau et fixez-le sur une surface plane.
  • Utilisez des crochets adhésifs : Si vous ne voulez pas percer de trous dans vos murs, les crochets adhésifs sont une bonne option. Ils sont conçus pour supporter des charges légères à moyennes et peuvent être facilement retirés sans endommager la surface.
  • Utilisez des crochets : Les crochets sont une option plus solide pour les panneaux plus lourds. Il vous suffit de fixer des crochets de chaque côté du panneau et de les accrocher à un mur à l’aide de vis et chevilles.

Où acheter votre panneau d’affichage obligatoire? 

Il existe de nombreux fournisseurs de panneaux d’affichages obligatoires en ligne. Comme souvent, Amazon offre  un choix important de types de panneaux (en liège ou autre) et de dimensions. Voici notre sélection ci-après:


Notre sélection de tableaux pour vos affichages:

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DUERP : Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels?

Le DUERP ou Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est obligatoire dans toutes les entreprises à partir du 1er salarié. Ce document contient le résultat de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés vos salariés.
L’employeur, s’il n’inscrit pas les risques professionnels de l’entreprise dans le DUERP, s’expose à l’amende prévue pour les contraventions de 5e classe. Les versions successives du DUERP doivent être conservées par l’employeur pendant une période de 40 ans à compter de leur élaboration.

Voici une vidéo explicative du DUERP qui vous permettra de mieux comprendre ce document obligatoire.


Qu’est-ce que l’évaluation des risques professionnels?

L’évaluation des risques est le fait d’identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des salariés, dans tous les aspects liés au travail.
Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention, à savoir : éviter les risques, évaluer les risques, combattre les risques à la source, adapter le travail à l’homme, tenir compte de l’évolution de la technique, remplacer un produit ou un procédé dangereux par un qui l’est moins, planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, donner la priorité aux mesures de protection collective et informer les salariés.

Cette démarche d’évaluation est structurée selon les étapes suivantes :

  1. Préparation de l’évaluation des risques
  2. Identification des risques
  3. Classement des risques
  4. Proposition des actions de prévention

Que contient le DUERP et comment le rédiger?

Il n’existe pas de modèle imposé par le code du travail, néanmoins un DUERP doit répondre à trois exigences (cohérence, commodité, traçabilité) et comporter les éléments suivants:

– Inventaire des dangers et résultat de l’évaluation des risques identifiés dans l’entreprise
– Liste des actions de prévention des risques et de protection des salariés
– Les résultats de l’évaluation des risques doivent être retranscrits dans le DUERP

Pour rédiger un DUERP, l’employeur a le choix du support qui lui semble le plus adapté à ses besoins (document papier ou numérique) et doit y annexer les données collectives utiles à la traçabilité des expositions des salariés aux facteurs de risques professionnels. L’employeur doit également indiquer la proportion de salariés exposés à ces facteurs au-delà des seuils qui ont été définis par le code du travail.

Nous avons trouvé une vidéo assez complète expliquant comment rédiger votre DUERP :


Qui peut consulter le DUERP?

Ce document doit être tenu à la disposition des travailleurs, anciens travailleurs, membres de la délégation du personnel du CSE, agents de l’inspection du travail, agents des services de prévention de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail ainsi qu’aux.agents des organismes professionnels de santé, de sécurité et des conditions de travail.
L’employeur doit afficher les règles de consultation du DUERP à une place aisément accessible sur le lieu de travail, au même emplacement que le règlement intérieur (pour les entreprises qui en sont dotées).

Qu’en est-il de la mise à jour du DUERP?

Cela va dépendre de la taille de votre entreprise.
– Pour les entreprises de moins de 11 salariés, le DUERP doit être mis à jour lors de toute décision d’aménagement modifiant les conditions de travail ou impactant la santé ou la sécurité des salariés ou lorsqu’une information supplémentaire intéressante pour l’évaluation d’un risque est recueillie. Le DUERP mis à jour sera alors transmis au service de prévention et de santé au travail.
– Pour les entreprises de 11 salariés et plus, les conditions de mise à jour sont les mêmes que celles mentionnées précédemment. La différence notable étant l’obligation de mettre le DUERP à jour au moins une fois par an.

Restez en conformité! 😊

Auteur: Éric BAILLY




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Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise?

Une fois téléchargé votre pack d’affichages obligatoires sur le site de Conform’ Affiches, il ne vous reste plus qu’à ajouter les informations nécessaires directement sur le fichier PDF avant de l’imprimer, ou à l’imprimer directement avant de remplir les champs au stylo ou à l’aide d’une feutre.

Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise? C’est très simple, il vous faut y ajouter les horaires de travail, les coordonnées de la médecine du travail, de l’inspection du travail, les lieux de consultation du DUER, du règlement intérieur, de la convention et accords collectifs.
Il faudra également y ajouter les noms des référents du matériel de secours, des référents évacuation, indiquer les points de rassemblement en cas d’évacuation et… c’est terminé!
Tout est expliqué dans notre vidéo ci-dessus, où de manière rédigée ci dessous.

Comment remplir les horaires de travail et repos hebdomadaire?

Cette partie vous permet d’ajouter les horaires de travail pour chaque jour de la semaine et la zone de commentaires est très utile car elle vous permet de préciser ces horaires, d’y ajouter des commentaires, etc…

Remplir affichage obligatoire - Horaires de travail et repos hebdomadaire
Remplir affichage obligatoire – Horaires de travail et repos hebdomadaire

Comment remplir les coordonnées de la médecine du travail?

Vous devez être en possession des coordonnées de votre médecine du travail. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre médecine du travail, nous vous invitions à les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information très importante pour vos employés.

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées médecine du travail
Remplir affichage obligatoire – Coordonnées médecine du travail

Comment remplir les coordonnées de l’inspection du travail?

Vous devez également être en possession des coordonnées de l’inspecteur du travail qui vous correspond. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnées de votre inspection du travail, nous vous invitions à les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information très importante pour vos employés.

Il faut également ajouter ici le lieu de consultation de votre document DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques).

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées inspection du travail
Remplir affichage obligatoire – Coordonnées inspection du travail

Où consulter le règlement intérieur de l’entreprise?

Il vous faut également afficher les lieux de consultation des documents propres à votre entreprise, à savoir: le règlement intérieur de votre entreprise, la convention collective à laquelle vous appartenez, les accords collectifs. Pour chaque document, il convient d’en publier le nom et le lieu de consultation.

Remplir affichage obligatoire - Convention collective
Règlement intérieur et Convention collective

Où consulter le nom des référents évacuation?

Vous y êtes presque ! Il ne vous reste plus qu’à remplir les noms des référents évacuation et matériel de secours, ainsi que les points de rassemblement en cas d’urgence. Ces informations sont cruciales et permettent de gagner de précieuses minutes en cas d’urgence.

Remplir affichage obligatoire - Référents évacuation
Remplir affichage obligatoire – Référents évacuation

Vous pouvez désormais imprimer votre affichage ! N’oubliez pas de sauvegarder votre PDF afin de ne pas avoir à tout retaper lors de la prochaine actualisation de votre affichage obligatoire entreprise 2023.

Auteur: Éric BAILLY