L’employeur a pour obligation d’afficher les numéros d’urgence dans son entreprise. Ceci est indiqué dans le code du travail. Il doit afficher le numéro d’urgence 112, le numéro du SAMU, des pompiers et le contact de la médecine du travail.
Il est également conseillé de mettre à disposition d’autres numéros d’urgence si l’activité professionnelle est concernée, comme par exemple le Centre antipoison, etc.

Pourquoi afficher les numéros d’urgence ?
Non seulement parce que c’est obligatoire et l’inspection du travail y veille, mais surtout pour permettre à vos salariés d’agir au plus vite en cas d’urgence en appelant les secours. Par exemple, lors d’une urgence médicale, d’un accident sur le lieu de travail, d’un incendie, d’une probable fuite de gaz, etc.
De plus, en cas d’oubli d’afficher les numéros d’urgence, l’employeur risque une amende allant jusqu’à 10.000€.
Où afficher les numéros d’urgence en entreprise?
Les affiches comprenant les numéros d’urgence et services de secours doivent être visibles, accessibles à tous les salariés dans les locaux de l’entreprise. C’est pourquoi nous les avons intégrés dans notre pack d’affichages obligatoires, répondant à cette même obligation.
Ils peuvent être affichés à l’accueil, près de la machine à café, à la sortie des vestiaires, près des zones à risque, des sorties de secours, etc.
Restez en conformité! 😊

✔ Pack complet actualisé 2023
✔ Fichier PDF éditable à télécharger
✔ Imprimable à volonté !
✔ 17,99€ TTC seulement

Véritable spécialiste de l’affichage obligatoire en entreprise, je gère le site de Conform’ Affiches depuis 2012. Plus de 10 années déjà ! L’objectif du site étant de faciliter la tâche des entreprises, auto-entrepreneurs, PME, commerçants en leur proposant un Pack complet d’affichages obligatoires toujours actualisé et aux normes.
J’écris également des articles sur le blog du site afin de développer certaines thématiques telles l’affichage du tableau des allergènes dans les restaurants, le tableau d’affichages obligatoires selon la taille de votre entreprise, les obligations d’affichage dans les DROM, etc…