Publié le

APE affichage obligatoire: dois-je payer?

Pourquoi ai-je reçu un courrier APE affichage obligatoire?

Vous n’êtes pas le seul ! De nombreux entrepreneurs ont reçu et reçoivent également cette lettre. Ce courrier insiste sur l’obligation d’affichages en entreprise et vous incite à leur envoyer un chèque (de plus de 190€!!) pour vous mettre en conformité.

APE affichages obligatoires
APE Affichage Obligatoire

Qui est APE affichage obligatoire?

APE Affichage Obligatoire n’est pas un organisme public. C’est une entreprise privée (SASU) dont les locaux sont situés à Argenteuil et présidée par un certain Michael Pappo, comme nous l’indique la fiche de l’entreprise sur le site societe.com.
De nombreux sites dénoncent déjà la pratique commerciale d’APE Affichage Obligatoire, notamment la Fédération Nationale des Auto-entrepreneurs et de nombreux commentaires sur le forum Arnaques entrepreneurs.

Dois-je payer APE affichage obligatoire?

Même si certains affichages sont effectivement obligatoires en entreprise et malgré le ton de ce courrier, vous êtes libre de les acheter où vous le souhaitez. Les acheter auprès d’APE Affichage Obligatoire n’est pas une obligation.
En effectuant une recherche rapide sur Internet, vous constaterez que de nombreux sites proposent également ces affichages à la vente et bien souvent à des prix beaucoup plus abordables (que ce soit un fichier d’affichage obligatoire PDF ou à recevoir par courrier) :

Google Shopping "Affichage obligatoire" du 04/6/2020
Résultats de recherche d’affichages obligatoires sur Google Shopping

Ce courrier est donc une offre commerciale très peu commerçante !

Je vous rappelle également ici que vous pouvez consulter la liste des affichages obligatoires en entreprise sur notre article de blog « Quels affichages obligatoires pour mon entreprise ? » ou sur le site gouvernemental officiel: Service-Public.fr

Sans commentaire !

Nous avons dû fermer la section des commentaires de cet article suite à la réception d’une mise en demeure de la part d’Anne-Sophie Leroi du cabinet d’avocats Benoliel. Comme vous pouvez le lire sur le courrier, certains commentaires au langage assez « fleuri » portaient atteinte à APE. Nous les avons donc supprimé. À bon entendeur !


Partager: