Pourquoi ai-je reçu un courrier APE affichage obligatoire?
Vous n’êtes pas le seul ! De nombreux entrepreneurs, PME, auto entrepreneurs, artisans et indépendants ont reçu et reçoivent également cette lettre. Ce courrier insiste sur l’obligation d’affichage du code du travail en entreprise et vous incite à leur envoyer un chèque (de plus de 198€!!) pour vous mettre en conformité.

Qui est APE affichage obligatoire ou APE Argenteuil?
La société APE Affichage Obligatoire n’est pas un organisme public. C’est une entreprise privée (SASU) dont les locaux sont situés à Argenteuil et présidée par un certain Michael Pappo, comme nous l’indique la fiche de l’entreprise sur le site societe.com. Il est néanmoins impossible de trouver le contact d’APE Affichage Obligatoire Argenteuil sur Internet, son numéro de téléphone ou son adresse e-mail.
De nombreux sites dénoncent la pratique commerciale de l’entreprise APE Affichage Obligatoire, notamment la Fédération Nationale des Auto-entrepreneurs et de nombreux commentaires sur le forum Arnaques entrepreneurs.
Devez vous payer 198€ à APE affichage obligatoire?
Même si certains affichages sont effectivement obligatoires en entreprise (à partir du premier salarié) et malgré le ton de ce courrier, vous êtes libre de les acheter où vous le souhaitez. Les acheter auprès d’APE Affichage Obligatoire n’est pas une obligation.
En effectuant une recherche rapide sur Internet, vous constaterez que de nombreux sites Internet proposent également ces affichages à la vente et bien souvent à des prix beaucoup plus abordables (que ce soit un fichier PDF à télécharger comme notre Pack complet 2023 ou des affiches à recevoir par courrier) :

Ce courrier est donc une offre commerciale très peu commerçante !
Je vous rappelle également ici que vous pouvez consulter la liste des affichages obligatoires en entreprise sur notre article de blog « Quels affichages obligatoires pour mon entreprise ? » ou sur le site gouvernemental officiel: Service-Public.fr
Sans commentaire !
Nous avons dû fermer la section des commentaires de cet article suite à la réception d’une mise en demeure de la part d’Anne-Sophie Leroi du cabinet d’avocats Benoliel, représentant APE Affichage Obligatoire Argenteuil.
Comme vous pouvez le lire sur le courrier, certains commentaires au language assez « fleuri » portaient atteinte à l’entreprise APE Argenteuil. Nous les avons donc supprimé. À bon entendeur !