Publié le

Affichage obligatoire du code du travail

Affichage obligatoire du code du travail

Qu’est-ce que le code du travail?

Le code du travail français reprend la plupart des textes législatifs et réglementaires applicables en matière de droit du travail et qui traitent en particulier des salariés sous contrat de travail de droit privé mais aussi, sauf dispositions spéciales, aux établissements publics industriels et commerciaux.
Dans certaines conditions, des services publics peuvent recruter des salariés sous contrats de droit privé et sont donc soumis en partie au code du travail. De plus, certaines dispositions du code du travail peuvent s’appliquer à la fonction publique, notamment sur la représentativité syndicale, le droit de grève, les comités d’hygiène, de sécurité et les conditions de travail dans les hôpitaux.

Contenu du code du travail

Le code du travail traite les relations individuelles au travail (contrat de travail), les relations collectives au travail (négociation collective, activité syndicale, instances représentatives du personnel), la santé et la sécurité au travail, l’emploi et la formation professionnelle.

Le code du travail organise également la négociation de conventions ou d’accords collectifs. Elle est régie par les articles L. 2121-1 et suivants du code du travail.

À quoi sert l’inspection du travail?

L’inspection du travail veille à l’application des dispositions du code du travail, des lois, des règlements relatifs au régime du travail et des conventions et accords collectifs de travail. Des agents de contrôle, inspecteurs et contrôleurs du travail se chargent de ces missions de contrôle.

Et l’affichage obligatoire du code du travail?

Nous vous inquiétez pas, vous n’allez pas devoir afficher tout le code du travail dans vos locaux! Par contre, ce même code du travail oblige les entreprises à afficher certains éléments à partir du premier employé, notamment les coordonnées de l’inspection du travail, défenseur des droits, médecine du travail, consignes de sécurité et d’incendie, horaires de travail, repos hebdomadaire, interdiction de fumer et de vapoter, document unique d’évaluation des risques professionnels et panneaux syndicaux.
Retrouvez le détail de ces mentions en consultant notre article complet sur l’affichage obligatoire du code du travail.

Avec notre pack d’affichages obligatoires, évitez l’amende de l’inspection du travail dès maintenant! 😊


Pack d'affichage obligatoire entreprise 2022

✔ Pack complet actualisé 2022
✔ Fichier PDF éditable à télécharger
✔ Imprimable à volonté !
✔ 9,99€ HT seulement