Publié le

Quel affichage obligatoire dans mon salon de coiffure?

Affichage obligatoire en salons de coiffure

Vous avez ouvert votre salon de coiffure et souhaitez connaître vos obligations en matière d’affichage? On vous dit tout ci-après!

Affichage du prix TTC des prestations

Comme tout commerçant, vous êtes soumis à l’article L.111-2 du code de commerce, qui stipule l’obligation d’afficher les tarifs pratiqués. Ces prix doivent être affichés à la fois en vitrine et à l’intérieur de votre salon.

En vitrine, les prix TTC doivent être lisibles, ne pas porter à confusion et être affichés à hauteur des yeux d’un adulte de taille moyenne. dans le cas d’un catalogue très étoffé de prestations, vous pouvez afficher les prix des 20 principales.

À l’intérieur du salon de coiffure, les prix TTC de toutes les prestations doivent être affichés et lisibles depuis toutes les stations de coiffage. N’oubliez pas d’afficher également tous les prix en caisse afin d’éviter les confusions.

Si vous proposez des forfaits, entrez dans le détail de la prestation et indiquez très clairement chaque étape et ce qui est compris ou non dans le forfait. Par exemple: shampooing + coupe + brushing = 70€ TTC.

N’oubliez pas d’insérer la mention obligatoire « Nos prix sont indiqués TVA et service compris » à proximité des tarifs.

Risques d’allergie dûs aux produits coiffants, décolorants et colorants

En tant qu’exploitant d’un salon de coiffure, vous devez afficher l’information disponible concernant les risques allergiques. En effet, de nombreux produits cosmétiques sont utilisés dans les salons de coiffure, pouvant parfois contenir des agents irritants et provoquer des réactions allergiques cutanées ou respiratoires (rougeurs, démangeaisons, difficulté respiratoire, etc.). Cet affichage doit être placé à l’intérieur du salon de coiffure de manière visible et à hauteur des yeux d’un adulte de taille moyenne.

Les étiquettes des produits utilisés doivent porter la mention « Contient », suivi du nom des allergènes présents. Cela permet de limiter le risque d’allergie chez le client et vos employés.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces risques d’allergies sur le site de l’INRS et pouvez également évoquer ces dangers avec votre médecin du travail.

Interdiction de fumer

Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics et privés. C’est également le cas dans un salon de coiffure, qui constitue un espace fermé et couvert, accueillant du public et aussi un espace de travail. Cette interdiction doit être affichée à destination du public et de vos employés à l’entrée ainsi qu’à l’intérieur du salon.

Code du travail et textes légaux

Dès le premier employé, vous devez afficher un certain nombre de textes légaux à destination de vos salariés et des candidats à l’embauche: les textes de loi de lutte contre le harcèlement moral et sexuel (articles 222-33 et 222-33-2 du code pénal), d’égalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes (articles L3221-1 à L3221-7 du code du travail), de la lutte contre la discrimination à l’embauche, du décret anti-tabac et interdiction de vapoter et des consignes en cas d’incendie.
Vous devez également afficher les horaires de travail et repos hebdomadaire, coordonnées de la médecine du travail et de l’inspection du travail ainsi que les lieux de consultation du document unique, du règlement intérieur, de la convention collective nationale de la coiffure, des accords collectifs, les noms des référents matériel de secours, des référents évacuation et les points de rassemblement en cas d’urgence.

Nous vous proposons d’acquérir tous ces textes légaux en quelques clics sur notre site. Notre pack complet vous facilitera grandement la tâche.

Autres affichages recommandés

Afin de faciliter le travail de vos employés et rassurer vos clients sur le sérieux de votre travail, vous pouvez ajouter divers affichages tels les procédure d’hygiène des mains et du matériel, nettoyage réglementaire des locaux, etc…

Nous espérons que cet article vous aura été utile et souhaitons plein de réussite à votre salon de coiffure! 😊


Pack d'affichage obligatoire entreprise 2022

✔ Pack complet actualisé 2022
✔ Fichier PDF éditable à télécharger
✔ Imprimable à volonté !
9,99€ HT seulement