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Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise?

Une fois tĂ©lĂ©chargĂ© votre pack d’affichages obligatoire entreprise 2024 sur le site de Conform’ Affiches, il ne vous reste plus qu’Ă  ajouter les informations nĂ©cessaires directement sur le fichier PDF avant de l’imprimer, ou Ă  l’imprimer directement avant de remplir les champs au stylo ou Ă  l’aide d’une feutre.

Comment remplir l’affichage obligatoire de votre entreprise? C’est trĂšs simple, il vous faut y ajouter les horaires de travail, les coordonnĂ©es de la mĂ©decine du travail, de l’inspection du travail, les lieux de consultation du DUER, du rĂšglement intĂ©rieur, de la convention et accords collectifs.
Il faudra Ă©galement y ajouter les noms des rĂ©fĂ©rents du matĂ©riel de secours, des rĂ©fĂ©rents Ă©vacuation, indiquer les points de rassemblement en cas d’Ă©vacuation et… c’est terminĂ©!
Tout est expliquĂ© dans notre vidĂ©o ci-dessus, oĂč de maniĂšre rĂ©digĂ©e ci dessous.

Comment remplir les horaires de travail et repos hebdomadaire?

Cette partie vous permet d’ajouter les horaires de travail pour chaque jour de la semaine et la zone de commentaires est trĂšs utile car elle vous permet de prĂ©ciser ces horaires, d’y ajouter des commentaires, etc…

Remplir affichage obligatoire - Horaires de travail et repos hebdomadaire
Remplir affichage obligatoire – Horaires de travail et repos hebdomadaire

Comment remplir les coordonnées de la médecine du travail?

Vous devez ĂȘtre en possession des coordonnĂ©es de votre mĂ©decine du travail. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnĂ©es de votre mĂ©decine du travail, nous vous invitions Ă  les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information trĂšs importante pour vos employĂ©s.

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées médecine du travail
Remplir affichage obligatoire – CoordonnĂ©es mĂ©decine du travail

Comment remplir les coordonnĂ©es de l’inspection du travail?

Vous devez Ă©galement ĂȘtre en possession des coordonnĂ©es de l’inspecteur du travail qui vous correspond. Il vous suffit de les ajouter ici. Si vous ne connaissez pas les coordonnĂ©es de votre inspection du travail, nous vous invitions Ă  les rechercher rapidement sur Google et de les appeler pour confirmation. C’est une information trĂšs importante pour vos employĂ©s.

Il faut Ă©galement ajouter ici le lieu de consultation de votre document DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques).

Remplir affichage obligatoire - Coordonnées inspection du travail
Remplir affichage obligatoire – CoordonnĂ©es inspection du travail

OĂč consulter le rĂšglement intĂ©rieur de l’entreprise?

Il vous faut Ă©galement afficher les lieux de consultation des documents propres Ă  votre entreprise, Ă  savoir: le rĂšglement intĂ©rieur de votre entreprise, la convention collective Ă  laquelle vous appartenez, les accords collectifs. Pour chaque document, il convient d’en publier le nom et le lieu de consultation.

Remplir affichage obligatoire - Convention collective
RÚglement intérieur et Convention collective

OĂč consulter le nom des rĂ©fĂ©rents Ă©vacuation?

Vous y ĂȘtes presque ! Il ne vous reste plus qu’Ă  remplir les noms des rĂ©fĂ©rents Ă©vacuation et matĂ©riel de secours, ainsi que les points de rassemblement en cas d’urgence. Ces informations sont cruciales et permettent de gagner de prĂ©cieuses minutes en cas d’urgence.

Remplir affichage obligatoire - Référents évacuation
Remplir affichage obligatoire – RĂ©fĂ©rents Ă©vacuation

Vous pouvez dĂ©sormais imprimer votre affichage ! N’oubliez pas de sauvegarder votre PDF afin de ne pas avoir Ă  tout retaper lors de la prochaine actualisation de votre affichage obligatoire entreprise 2024.

Auteur: Éric BAILLY



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Quel affichage obligatoire dans un salon de coiffure?

Affichage obligatoire salon de coiffure

Vous avez ouvert votre salon de coiffure et souhaitez connaĂźtre vos obligations en matiĂšre d’affichage? On vous dit tout ci-aprĂšs!

Affichage obligatoire du prix TTC des prestations d’un salon de coiffure

Comme tout commerçant, vous ĂȘtes soumis Ă  l’article L.111-2 du code de commerce, qui stipule l’obligation d’afficher les tarifs pratiquĂ©s. Ces prix doivent ĂȘtre affichĂ©s Ă  la fois en vitrine et Ă  l’intĂ©rieur de votre salon.

En vitrine, les prix TTC doivent ĂȘtre lisibles, ne pas porter Ă  confusion et ĂȘtre affichĂ©s Ă  hauteur des yeux d’un adulte de taille moyenne. dans le cas d’un catalogue trĂšs Ă©toffĂ© de prestations, vous pouvez afficher les prix des 20 principales.

À l’intĂ©rieur du salon de coiffure, les prix TTC de toutes les prestations doivent ĂȘtre affichĂ©s et lisibles depuis toutes les stations de coiffage. N’oubliez pas d’afficher Ă©galement tous les prix en caisse afin d’Ă©viter les confusions. Si vous proposez des forfaits, entrez dans le dĂ©tail de la prestation et indiquez trĂšs clairement chaque Ă©tape et ce qui est compris ou non dans le forfait. Par exemple: shampooing + coupe + brushing = 70€ TTC.

N’oubliez pas d’insĂ©rer la mention obligatoire « Nos prix sont indiquĂ©s TVA et service compris » Ă  proximitĂ© des tarifs.

Affichage des risques d’allergie dĂ»s aux produits coiffants, dĂ©colorants et colorants

En tant qu’exploitant d’un salon de coiffure, vous devez afficher l’information disponible concernant les risques allergiques. En effet, de nombreux produits cosmĂ©tiques sont utilisĂ©s dans les salons de coiffure, pouvant parfois contenir des agents irritants et provoquer des rĂ©actions allergiques cutanĂ©es ou respiratoires (rougeurs, dĂ©mangeaisons, difficultĂ© respiratoire, etc.). Cet affichage doit ĂȘtre placĂ© Ă  l’intĂ©rieur du salon de coiffure de maniĂšre visible et Ă  hauteur des yeux d’un adulte de taille moyenne.

Les Ă©tiquettes des produits utilisĂ©s doivent porter la mention « Contient », suivi du nom des allergĂšnes prĂ©sents. Cela permet de limiter le risque d’allergie chez le client et vos employĂ©s.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces risques d’allergies sur le site de l’INRS et pouvez Ă©galement Ă©voquer ces dangers avec votre mĂ©decin du travail.

Affichage obligatoire d’interdiction de fumer

Depuis le 1er fĂ©vrier 2007, il est interdit de fumer dans de nombreux lieux publics et privĂ©s. C’est Ă©galement le cas dans un salon de coiffure, qui constitue un espace fermĂ© et couvert, accueillant du public et aussi un espace de travail. Cette interdiction doit ĂȘtre affichĂ©e Ă  destination du public et de vos employĂ©s Ă  l’entrĂ©e ainsi qu’Ă  l’intĂ©rieur du salon.

N’hĂ©sitez pas Ă  tĂ©lĂ©charger gratuitement votre affiche d’interdiction de fumer sur notre site en cliquant ici.

Affichage obligatoire du code du travail et textes légaux

DĂšs le premier salariĂ©, vous devez afficher un certain nombre de textes lĂ©gaux Ă  destination de vos salariĂ©s et des candidats Ă  l’embauche: les textes de loi de lutte contre le harcĂšlement moral et sexuel (articles 222-33 et 222-33-2 du code pĂ©nal), d’égalitĂ© professionnelle et salariale entre hommes et femmes (articles L3221-1 Ă  L3221-7 du code du travail), de la lutte contre la discrimination Ă  l’embauche, du dĂ©cret anti-tabac et interdiction de vapoter et des consignes en cas d’incendie.
Vous devez Ă©galement afficher les horaires de travail et repos hebdomadaire, coordonnĂ©es de la mĂ©decine du travail et de l’inspection du travail ainsi que les lieux de consultation du document unique, du rĂšglement intĂ©rieur, de la convention collective nationale de la coiffure, des accords collectifs, les noms des rĂ©fĂ©rents matĂ©riel de secours, des rĂ©fĂ©rents Ă©vacuation et les points de rassemblement en cas d’urgence.

Nous vous proposons d’acquĂ©rir tous ces textes lĂ©gaux en quelques clics sur notre site. Notre pack complet 2024 vous facilitera grandement la tĂąche !

Autres affichages recommandés pour salons de coiffure

Afin de faciliter le travail de vos employĂ©s et rassurer vos clients sur le sĂ©rieux de votre travail, vous pouvez ajouter divers affichages tels les procĂ©dure d’hygiĂšne des mains et du matĂ©riel, nettoyage rĂ©glementaire des locaux, etc…

Nous espĂ©rons que cet article vous aura Ă©tĂ© utile et souhaitons plein de rĂ©ussite Ă  votre salon de coiffure! 😊

Auteur: Éric BAILLY


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Affichage congés payés

Affichage congés payés
Affichage congés payés

Les entreprises ont une obligation d’affichage concernant les congĂ©s payĂ©s, Ă  partir du premier salariĂ©.
En effet, chaque salariĂ© doit connaĂźtre ses droits en matiĂšre d’ouverture de jours de congĂ©s, que ce soit dans le cadre des accords applicables conclus dans une branche d’activitĂ©, d’une convention collective nationale ou par voie du Code du travail et accord d’entreprise.

Petit rappel sur les congés payés

Les salariĂ©s ont droit Ă  un congĂ© annuel payĂ© de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli chez le mĂȘme employeur entre le 1er juin de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et le 31 mai de l’annĂ©e en cours.

L’ordre des dĂ©parts en vacances tiendra compte en prioritĂ© de la nĂ©cessitĂ© du service, puis des prĂ©fĂ©rences du personnel avec prioritĂ© en faveur des parents ayant des enfants en Ăąge scolaire, de l’anciennetĂ© et des vacances du conjoint travaillant dans une autre entreprise

L’affichage des dates et pĂ©riodes ordinaires de congĂ©s payĂ©s

L’employeur a pour obligation d’informer ses salariĂ©s des dates de la pĂ©riode ordinaire de congĂ©s payĂ©s au moins deux mois avant le dĂ©but de cette pĂ©riode ainsi que de l’ordre des dĂ©parts en congĂ©s, un mois avant le dĂ©part.

Affichage de l’ordre des dĂ©parts en congĂ©s payĂ©s

Selon l’article L 3141-12 du Code du travail, l’ordre des dĂ©parts en congĂ©s est communiquĂ© Ă  chaque salariĂ© un mois avant son dĂ©part et affichĂ© dans les locaux. Une fois affichĂ©s, l’ordre et les dates de dĂ©part ne peuvent plus ĂȘtre modifiĂ©s dans le dĂ©lai d’un mois avant la date prĂ©vue du dĂ©part en vacances, sauf circonstances exceptionnelles.

Si vous n’affichez pas ces informations, vous vous exposez Ă  une amende selon l’article R 3143-1 du code du travail mais aussi selon les articles 132-11 et 132-15 du code pĂ©nal.

Restez en conformitĂ©! 😎

Auteur: Éric BAILLY