Fait Maison • Affiche pour Restaurants

(1 avis client)

1,95  TTC

  • Affiche Plats Faits Maison
  • 2 affichettes par feuille A4.
  • Fichiers PDF à imprimer soi-même.
  • Facile à faire suivre par e-mail.
  • Aucun délai, ni frais de livraison.
  • Si vous intégrer le logo aux plats de votre carte, téléchargez-le sur le site officiel.

Description

La mention « Fait maison » représente un gage de qualité et de savoir-faire culinaire, signalant aux clients que les plats ont été cuisinés ou transformés sur place à partir d’ingrédients frais ou bruts. L’application de cette mention est soumise à des règles strictes définies par la loi.

Qui est concerné par la mention « Fait maison » ?

Tous les établissements de restauration, qu’il s’agisse de restauration traditionnelle sur place, de restaurants de chaîne, de restauration rapide, de restauration collective ou de services de vente à emporter (traiteurs, food trucks, marchés, foires…) peuvent utiliser cette mention, à condition de respecter des critères précis.

Critères d’éligibilité à la mention « Fait maison »

Origine des plats et des ingrédients: Les plats doivent être préparés sur place, à l’exception des activités de traiteurs et de vente ambulante. Ils doivent être confectionnés à partir de produits bruts, frais ou crus, à l’exclusion des plats élaborés uniquement à partir des ingrédients énumérés dans la liste officielle.

Liste des ingrédients autorisés dans les plats « Fait maison »: Certains ingrédients préfabriqués sont acceptés, toutefois, un plat composé exclusivement de ces ingrédients ne peut prétendre à la mention « Fait maison ». Il s’agit de produits préalablement fabriqués par un autre professionnel, autre que le cuisinier restaurateur et servent d’ingrédients primaires de base pour la fabrication des plats.
Ces ingrédients préfabriqués autorisés dans le « fait maison », sont les suivants :
– Salaisons, saurisseries et charcuteries (à l’exception des terrines et des pâtés)
– Fromages, matières grasses alimentaires, crème fraîche et lait
– Pain, farines et biscuits secs
– Légumes et fruits secs ou confits
– Pâtes et céréales
– Choucroute crue
– Abats blanchis
– Levure, sucre et gélatine
– Condiments, épices, aromates, concentrés
– Chocolat, café, tisanes, thés et infusions
– Sirops, vins, alcools et liqueurs
– Sauces : fonds blancs, bruns, fumets et demi-glace (sous réserve d’en informer par écrit le consommateur).

Par exemple : Un restaurateur propose des gâteaux, cakes et différents desserts à base de chocolat, de fruits confits, d’épices, de beurre et de farine. Il peut afficher la mention fait maison sur ces plats, à condition qu’ils contiennent au moins un ingrédient frais en dehors de cette liste, comme des oeufs ou des fruits par exemple.

Utilisation de la mention « Fait Maison » sur les menus et supports d’information

Le restaurateur peut choisir d’afficher la mention et/ou le logo sur ses supports d’information (menus, cartes, site internet, etc.). L’emplacement doit être visible pour la clientèle.

Utilisation du logo et contrôles : Le logo « Fait maison », représentant une casserole surmontée d’un toit avec une cheminée, est réglementé. Il doit respecter une charte graphique précise et être imprimé dans des tailles minimales spécifiées. L’usage de ce logo n’est pas soumis à une certification préalable mais peut faire l’objet de contrôles par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les contrevenants risquent des sanctions sévères en cas de publicité mensongère.

Comment utiliser la mention « Fait maison » ? 3 cas de figure déterminent l’utilisation de cette mention :
Aucun plat « Fait maison » : l’interdiction d’utiliser les termes « maison » ou « fait maison » s’applique.
Tous les plats sont « Fait maison » : le restaurateur a le choix d’indiquer cette mention en face de chaque plat ou à un endroit unique visible pour tous les clients.
Certains plats seulement sont « Fait maison » : dans ce cas, la mention doit être apposée en face de chaque plat concerné.

Avantages et risques liés à l’utilisation de la mention « Fait maison »

L’utilisation de cette mention valorise le savoir-faire culinaire du restaurateur et renforce la confiance des clients. Cependant, elle comporte des risques si elle est utilisée de manière frauduleuse. Les contrôles sont effectués, et en cas de publicité mensongère, le restaurateur s’expose à des sanctions allant jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et une amende de 300 000 €. En somme, la mention « Fait maison » est un label de qualité valorisant l’authenticité des plats, mais son utilisation doit respecter scrupuleusement les critères définis pour éviter tout risque de sanctions légales.
Réussir à intégrer cette mention dans votre offre gastronomique peut représenter un atout majeur pour fidéliser une clientèle en quête d’authenticité et de qualité culinaire.

Comment télécharger votre affiche « Fait Maison »?

L’accès à notre affiche Fait Maison est simple et instantané. Il vous suffit de l’ajouter à votre panier, de finaliser votre commande, et vous recevrez immédiatement un lien de téléchargement par e-mail. En un seul clic, le fichier PDF sera enregistré sur votre ordinateur, vous permettant ainsi de l’imprimer et de mettre en place cet affichage.

1 avis pour Fait Maison • Affiche pour Restaurants

  1. Les Cocotiers (client confirmé)

    Merci pour cette affiche Fait Maison.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.

Informations complémentaires

Marque

Conform' Affiches

Produit

Fichier PDF à télécharger

Format

Feuille de papier A4

Vous aimerez peut-être aussi…